Etablissements d'hébergement

LES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT

 

Le service des établissements de la FEDOSAD est géré par Pierre Henri DAURE, Directeur des établissements, en collaboration avec Martine JOBARD, Directrice de la MAPAD, et James BONTEMPS, Directeur des Structures de Dijon et Saint APollinaire ainsi que Ludovic GALLY, Directeur Adjoint.

 

De nombreux professionnels salariés sont rattachés à ce service; à savoir: médecins coordonnateurs, infirmières coordonnatrices, infirmières, secrétaires, comptables, psychologue, auxiliaires de vie sociale, aides soignants, aides médico psychologiques, accompagnateurs, chauffeurs, agents d'entretien...

Tous ces personnels font preuve de dévouement et d'un véritable professionnalisme; ils s'attachent à améliorer le quotidien des personnes.

 

Chaque lieu de vie relève de la loi du 2 janvier 2002, il a des budgets et une organisation propre à chaque site, tous les établissements, tarifés par l'ARS et le Conseil Général sont regroupés dans une direction des établissements.

 

La MAPAD " Les Roches d'Orgères ", située à Fleurey Sur Ouche à 15 km de Dijon est un EHPAD ayant signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l'Etat; elle s'est engagée dans une démarche qualité. Martine JOBARD dirige cet établissement sur le site.

 

Les domiciles protégés de Dijon et les domiciles collectif et protégé de Saint Apollinaire sont également engagés dans une démarche qualité. Ils sont supervisés par  James BONTEMPS qui est chargé plus particulièrement des ressources humaines et Ludovic GALLY à une responsabilité médico-sociale. Une équipe d'infirmiers coordinateurs dont 3 sont mis à disposition par le CHS de la Chartreuse réalisent une astreinte 24h/24 en cas de problème de jour ou de nuit.

 

Les professionnels (auxiliaire de vie, aide soignante ou aide médico-psychologique) de chaque unité de vie travaillent en équipe par roulement, ils assurent un accompagnement des personnes âgées dépendantes jusqu'à la fin de leur vie.

 

Ces professionnels intervenant dans les structures d'hébergement sont partie prenante et adhérent à la philosophie et aux règles éthiques définies dans la démarche qualité des différents sites ainsi qu'à la charte de l'accueil des personnes âgées dépendantes, rédigée par la Fondation Nationale de Gérontologie.

 

Des hommes d'entretien interviennent dans tous les établissements et y assurent des interventions techniques.

 

Quatre médecins coordinateurs titulaires d'une capacité en gériatrie et d'un diplôme universitaire en géronto psychiatre interviennent pour coordonner l'ensemble des partenaires médicaux (médecins traitants, spécialistes...)

 

Tous les établissements assurent l'accueil et l'accompagnement de la grande dépendance, autant physique que psychique, de personnes âgées ainsi que les formules de répit que ce soit les accueils de jour, l'hébergement temporaire.

 

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Secrétariat des Établissements au siège de l'association

 

 

Tél. : 03 80 73 92 52

 

Fax. : 03 80 73 92 33

 

 

 etablissements@fedosad.fr